La musique – à la fois les paroles et les compositons – comme les écrits ou les œuvres cinématographiques est protégée par les lois sur la propriété intellectuelle, aussi mieux vaut se former à ces dites lois lors de l’utilisation de toute oeuvre musicale, que soit pour un usage public ou privé, domestique ou professionnel.
Utiliser légalement les fichiers musicaux
Il existe de nombreuses banques musicales, mais faites bien attentions, car nombre d’entre elles enfreignent les lois en vigueur et vous pouvez ainsi, parfois même sans le savoir, vous exposer à des poursuites judiciaires qui peuvent être lourdes de conséquences.
Il est donc important de vérifier que le site internet sur lequel on télécharge des fichiers musicaux est respectueux de la législation en vigueur et surtout qu’il mentionne bien les différents usages pour lesquels les droits d’utilisation vous sont concédés, que ce soit de manière gratuite ou payante.
Bien choisir son site de téléchargement
Il faut par exemple savoir que certains fichiers, même s’ils sont peu nombreux dans ce cas, vous seront livrés avec des droits élargis quand bien-même vous n’aurez rien payé alors qu’à contrario, le fait de s’acquitter d’une redevance (unique ou récurrente) ne vous confère pas forcément tous les droits.
Pour conclure, je vous invite donc à ne télécharger vos fichiers musicaux que sur des banques audio qui respectent les droits, comme le site Audibank qui vend des fichiers libres de droits.
N’hésitez donc pas à aller voir le site en question pour vous assurer de rester dans le respect des lois.